Votre admission

Se faire hospitaliser est une expérience pouvant générer du stress, pour cela, nos équipes soignantes et médicales sont à votre disposition pour rendre votre séjour le plus agréable possible et pourront répondre à vos demandes personnelles et à vos interrogations sur votre hospitalisation.
forte et significative hors du milieu familial rassurant, c'est pourquoi, nous veillons à ce que ce moment soit vécu de manière positive, grâce à un cadre rassurant et à l'assistance permanente et au dialogue d'un personnel compétent centré autour du patient.


 

Pré-admission

Dès la programmation de votre intervention avec le chirurgien, prenez rendez-vous pour une consultation pré-anesthésique. Pour vous simplifier les formalités administratives et afin d'éviter une attente lors de votre entrée, la Polyclinique Pasteur vous invite à remplir un dossier de pré-admission, avant votre consultation pré-anesthésique.

Lors de la réalisation de votre pré-admission, veuillez vous munir de votre :

  • Pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou livret de famille)
  • Carte vitale
  • Carte de mutuelle
  • Carte de groupe sanguin

Résultats d'examens sanguins, ECG (si besoin, de moins de 6 mois)

Pour les patients pris en charge en ambulatoire : la veille de l’intervention

  • Pour votre alimentation, veillez à respecter les modalités de jeûne données par l’anesthésiste, pas de boisson, pas de cigarettes à partir de minuit
  • Suivre les instructions pour votre traitement médical
  • Avoir les ongles courts, propres et sans vernis
  • Enlever tous vos bijoux y compris les piercing
  • Prendre une douche la veille et le jour de l’intervention
  • Prévoir d’enlever le jour de l’intervention, les appareils dentaires et auditifs ainsi que vos lentilles de contact 

Votre entrée

Dès votre arrivée, veuillez vous adresser directement au secrétariat du service ambulatoire. Vous êtes accueilli par la secrétaire d’accueil affectée spécialement au service ambulatoire qui procédera aux formalités administratives. Vous serez ensuite pris en charge par une personne de l’équipe soignante qui vous accueillera et vous installera dans votre chambre.

Précautions : il est important de signaler aux personnels soignants toutes mauvaises préparations.
Exemple : Pour une coloscopie : vomissements ou incapacité d’avaler toute la préparation Pour une cataracte :non respect du protocole de préparation donné par l’ophtalmologiste.

Avant votre départ

Règlement des frais

Avant votre départ, n’oubliez pas de payer la Participation Assuré Transitoire (PAT) et le forfait journalier s’ils ne sont pas pris en charge par une couverture complémentaire, mutuelle ou assurance, ainsi que les suppléments restant à votre charge.

Objets de valeur et dépôt

Avant votre départ, n’oubliez pas de retirer les dépôts et valeurs que vous auriez déposés au coffre de l’établissement.

Votre départ

Au terme de votre séjour, votre sortie est autorisée par votre médecin référent. L’équipe pluridisciplinaire procédera alors à l’organisation de votre sortie. Votre médecin vous donnera les indications à suivre pour faciliter votre retour à votre vie quotidienne.

Sortie du service ambulatoire :

Vous ne pouvez pas repartir seul du service de soins et il vous est interdit de conduire. Il vous faut donc prévoir la présence d’un accompagnant et la présence d’une personne auprès de vous la nuit suivant votre intervention.

Sortie du service hospitalisation :

Votre sortie est toujours décidée par votre médecin référent.

Dans le cas d’un patient mineur, la sortie ne peut s’effectuer qu’en présence d’un parent ou du tuteur légal.

Deux bulletins de situation, précisant la durée de votre hospitalisation destinés à votre employeur et à votre caisse d’assurance maladie ainsi qu’une facture acquittée, vous seront remis à votre sortie. Votre certificat médical et/ou votre arrêt de travail vous seront délivrés par votre médecin référent.


Si votre état nécessite un transport en ambulance ou en VSL (véhicule sanitaire léger), votre médecin le prescrira. L’infirmière contactera l’ambulancier de votre choix. Si vous le souhaitez, un taxi peut vous être commandé.

SSR

Si votre état nécessite une sortie vers un établissement de soins de suite, de convalescence et de réadaptation, votre médecin référent vous en informera et l’infirmière contactera le centre choisi. L’organisation de votre sortie se fera conjointement entre la Polyclinique et l’établissement receveur.

Sortie contre avis médical

En cas de sortie non autorisée, vous devrez signer une décharge dégageant la clinique et le médecin de toute responsabilité.

PATIENT MINEUR OU MAJEUR PROTEGE

  • Le consentement écrit des détenteurs de l’autorité parentale est obligatoire pour tous les soins et interventions chirurgicales (signature exigée des deux parents pour les enfants mineurs).
  • Une pièce d’identité d’un des parents devra être présentée lors de l’admission.

Les majeurs protégés concernent les cas de sauvegarde de justice, tutelle et curatelle)

DISCRETION - ANONYMAT

Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion ou bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler à la secrétaire d’accueil au moment de votre admission ou à l’infirmière du service.