3 rue Pasteur - 34120 Pezenas
04 67 90 41 41

Polyclinique Pasteur
L'accès aux soins pour tous

Sans distinction,
dans un esprit d’ouverture
et de tolérance

ARCHIVES Pasteur 2011

La Journée mondiale du diabète

Polyclinique Pasteur

Lundi 14 janvier 2011, c'était la Journée mondiale du diabète. A l'initiative de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), 42 cliniques privées du Languedoc-Roussillon, dont celle de Pézenas, se sont engagées dans une action de sensibilisation, en proposant un dépistage gratuit du diabète.

À la clinique Pasteur, Mme Bajard, la surveillante générale de la clinique, assistée de deux stagiaires, proposait ainsi un dépistage rapide aux personnes qui entraient dans l'établissement. En quelques secondes, et avec juste une petite piqûre au bout du doigt, ceux-ci avaient un diagnostic immédiat. Comme les deux précédentes années, une centaine de personnes ont ainsi pu être testées durant cette journée. L'âge et les antécédents familiaux étant à chaque fois sujets à question.

 Pour Mme Bajard, "ce dispositif est important, car il permet de faire prendre conscience aux gens que le diabète est une maladie évolutive, sévère à long terme. Le problème c'est qu'on ne se sent pas malade, et ce n'est qu'au bout de dix ou vingt ans que le diabète se déclare… Durant cette journée, on peut expliquer ce qu'est le diabète, ses complications et l'importance de se soigner très tôt. Sur les dépistés de l'an passé et nous en avions repéré deux. La prévention est toujours très intéressante, qu'elle concerne le diabète ou d'autres maladies."

C'est en effet important, lorsque l'on sait que La France compte aujourd'hui près de 3 millions de diabétiques, et que si rien n'est fait, ce chiffre doublera dans notre pays d'ici 10 ans, selon les prévisions de l'OMS. Un simple dépistage permet d'éviter des complications graves (amputations, cécité, AVC et même décès). Et à nouveau, les visiteurs de la structure piscénoise ont été nombreux à accepter ce test.

Article de MICHELLE RIVIERE, 16/11/2011 paru dans le midi libre