Qualité

Notre démarche qualité

QUALITÉ

Afin d’optimiser la qualité et la sécurité des soins et de prise en charge des patients, la Polyclinique Pasteur s’est engagée dans une démarche qualité/gestion des risques, dès 1999. Pour cela, une cellule qualité/gestion des risques est en place.

Les rôles et missions de la cellule qualité / gestion des risques sont de définir, piloter et contrôler la mise en œuvre de la politique et du programme d’actions qualité et gestion des risques, en lien avec la Direction et la CME, conformément aux exigences réglementaires.

La qualité des soins et la satisfaction de nos patients sont une priorité pour la Polyclinique.
Ainsi, la Polyclinique Pasteur est engagée dans la procédure de Certification depuis janvier 2001.

Qualité de soins

La démarche qualité / gestion des risques permet d’assurer une qualité et une sécurité des soins optimales pour garantir la satisfaction des usagers. Elle conduit à responsabiliser les acteurs et à développer une culture de sécurité au sein de l’établissement.

Pour assurer la qualité de l’offre de soins offerte à nos patients, la Polyclinique s’adapte en permanence et assure la promotion de valeurs telles que :

  • L’éthique et le respect de la déontologie
  • Le maintien au plus haut niveau de l’hygiène et de la prévention des infections associées aux soins
  • Le souci de la qualité de l’information délivrée aux patients
  • La qualité des soins et des prestations annexes
  • La qualité hôtelière et de restauration, dans un cadre adapté et chaleureux, pour tous les séjours, quelle qu’en soit la durée
  • L’accès à la formation pour tous les professionnels
  • Le développement des partenariats afin de garantir une prise en charge globale et de qualité aux patients
  • L’implication des représentants des usagers dans la vie de notre établissement

Actuellement, il y a deux grandes familles d’indicateurs :

  • Les indicateurs relatifs aux infections associées aux soins sous l’appellation “Thème IAS”
  • Les indicateurs de qualité généralisés par la HAS grâce à une plateforme dédiée aux indicateurs qualité. Ces indicateurs sont appelés Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins

Pour en savoir plus : https://www.has-sante.fr/jcms/c_1725555/fr/qualite-des-hopitaux-et-des-cliniques

Fiche Scope de la Polyclinique Pasteur

La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé. Instaurée par une ordonnance de 1996, elle est indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Des professionnels de santé mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS) réalisent les visites de certification sur la base d’un manuel. Ce référentiel permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé.

Mise en œuvre par la HAS, la procédure de certification s’effectue tous les 4 ans. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé et notamment de s’assurer que les conditions de sécurité, de qualité des soins et de prise en charge du patient sont prise en compte.

Les résultats des différentes procédures d’évaluation de la qualité des soins (rapport de certification, indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales, indicateurs de qualité issus du dossier patient…), ainsi que les résultats de enquêtes sur la satisfaction des usagers sont affichés dans les tableaux d’informations de chaque service et disponibles sur simple demande.

1999 : MISE EN PLACE DE LA DÉMARCHE QUALITÉ

DE 2000/2001 À 2004 : ENTRÉE DANS LA PROCÉDURE D’ACCRÉDITATION :

  • Création du Comité de Pilotage
  • Mise en place des Manuels d’Assurance Qualité
  • Participation aux audits/enquêtes
  • Mise en place de formations ciblées
  • Création des fiches de poste et référentiels emploi
  • Suivi de la Satisfaction du patient
  • Création des comités (Comité de pilotage, Gestion des risques, CRU, CLIN, CLUD, CSTH…)

JUIN 2004 – V1: VISITE SUR SITE DES EXPERTS DE LA HAS

Nos établissements ont satisfait à la procédure d’Accréditation sans réserve ni recommandation.

2004/2008 : POURSUITE DE LA DÉMARCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ :

  • Intégration de la Gestion des risques
  • La place des représentants des usagers et leur implication dans notre démarche / La satisfaction des patients
  • La mise en place des évaluations de pratiques professionnelles

JUIN 2008 – V2 : VISITE SUR SITE DES EXPERTS DE LA HAS

  • Une réserve sur le circuit du médicament qui a été levée à 6 mois de la visite après rapport de suivi
  • Deux recommandations sont formulées, la HAS invite nos établissements à poursuivre notre démarche d’amélioration sur les points suivants :
    L’organisation des plans d’urgence pour faire face aux risques exceptionnels
    La prise en compte de la réflexion bénéfice/risque dans l’élaboration du projet thérapeutique et sa traçabilité dans le dossier du patient (SSR/HAD)

DE 2008 À 2012 : PÉRENNISATION DE LA DÉMARCHE QUALITÉ, GESTION DES RISQUES

Gestion des risques a priori et a posteriori :
Recensement et traitement des événements indésirables, intégration dans les cartographies des risques, suivi et évaluation des actions mises en œuvre, mise en place d’actions de prévention, d’atténuation et de récupération, suivi des plaintes et réclamations, suivi des vigilances en collaboration avec les vigilants, apparition des coordonnateurs de la gestion des risques associés aux soins…

Maitrise du risque infectieux :
Formalisation/Evaluation des politiques relatives aux risques infectieux, révision des circuits, suivi des travaux, formations des professionnels, suivi des Indicateurs…

  • Sécurisation du circuit du médicament et mise en conformité avec l’arrêté du 6 avril 2011
  • Informatisation du DPA
  • Engagement dans le développement durable avec la création d’un comité DD et la mise en place d’un programme d’actions
  • Mise en place d’un comité d’Ethique et présentation/débat des réflexions éthiques menées au sein de nos établissements
  • Développement du recueil de la satisfaction des usagers : généralisation des appels téléphoniques des patients hospitalisés, enquêtes ciblées : douleur, linge, passage en chambre de la RAQ/GDR…
  • Intégration et participation active des représentants des usagers à nos comités
  • Suivi de la veille réglementaire
  • Préparation et suivi des contrôles et inspections
  • Programmation et suivi des formations
  • Préparation, suivi et coordination des instances

MARS 2012-V3 : VISITE SUR SITE DES EXPERTS DE LA HAS

En mars 2012, la Polyclinique Pasteur a passé sa visite de certification V3 avec quatre experts-visiteurs. Au vue des éléments fournis et des investigations réalisées au sein de l’établissement, le collège de la HAS a prononcé la certification, sans réserve, ni recommandation.

En 2018, tous les établissements du Groupe Cap Santé ont passé la certification V2014.

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